jeudi 21 janvier 2016

Dyslexie

La dyslexie touche plus de 150 000 collégiens en difficulté dans leurs apprentissages, notamment concernant la lecture et l’utilisation des manuels scolaires. Désormais, Lelivrescolaire.fr propose l’intégralité de ses supports pédagogiques dans un format adapté aux élèves dyslexiques. Ces derniers peuvent donc profiter de l’accès gratuit et de l’interactivité des manuels proposés par l’éditeur sur son site Internet.
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dimanche 1 novembre 2015

Un serious game pour former les jeunes générations au secourisme

SALVUM

Disponible sur tout support multimédia depuis le mois d’avril, SALVUM est le premier serious game permettant de se former de façon autonome au secourisme. Toujours dans l’idée d’apprendre au plus grand nombre les gestes qui sauvent, il s’adresse aujourd’hui aux nouvelles générations en mettant en ligne SALVUM ÉDUCATION, une application réalisée avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
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vendredi 23 octobre 2015

Numérique à l'école: «En 2018, 100% des collèges seront connectés»

Najat Vallaud-Belkacem, le 09/09/2015.
La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, fait le point sur le déploiement du plan numérique à l'école 
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dimanche 4 octobre 2015

il devient de plus en plus difficile de "faire l'école"

La classe "cocotte-minute", "la pédagogie de garçon de café", la baisse du niveau, l'individualisme...
Ce que beaucoup d'enseignants pensent, Philippe MEIRIEU l'expliquait déjà il y a deux ans

"Nous vivons, pour la première fois, dans une société où l'immense majorité des enfants qui viennent au monde sont des enfants désirés. Cela entraîne un renversement radical : jadis, la famille "faisait des enfants", aujourd'hui, c'est l'enfant qui fait la famille. En venant combler notre désir, l'enfant a changé de statut et est devenu notre maître : nous ne pouvons rien lui refuser, au risque de devenir de "mauvais parents"...
Ce phénomène a été enrôlé par le libéralisme marchand : la société de consommation met, en effet, à notre disposition une infinité de gadgets que nous n'avons qu'à acheter pour satisfaire les caprices de notre progéniture.
Cette conjonction entre un phénomène démographique et l'émergence du caprice mondialisé, dans une économie qui fait de la pulsion d'achat la matrice du comportement humain, ébranle les configurations traditionnelles du système scolaire.
Pour avoir enseigné récemment en CM2 après une interruption de plusieurs années, je n'ai pas tant été frappé par la baisse du niveau que par l'extraordinaire difficulté à contenir une classe qui s'apparente à une cocotte-minute.

Dans l'ensemble, les élèves ne sont pas violents ou agressifs, mais ils ne tiennent pas en place. Le professeur doit passer son temps à tenter de construire ou de rétablir un cadre structurant. Il est souvent acculé à pratiquer une "pédagogie de garçon de café", courant de l'un à l'autre pour répéter individuellement une consigne pourtant donnée collectivement, calmant les uns, remettant les autres au travail.
Il est vampirisé par une demande permanente d'interlocution individuée. Il s'épuise à faire baisser la tension pour obtenir l'attention. Dans le monde du zapping et de la communication "en temps réel", avec une surenchère permanente des effets qui sollicite la réaction pulsionnelle immédiate, il devient de plus en plus difficile de "faire l'école". Beaucoup de collègues buttent au quotidien sur l'impossibilité de procéder à ce que Gabriel Madinier définissait comme l'expression même de l'intelligence, "l'inversion de la dispersion".
Dès lors que certains parents n'élèvent plus leurs enfants dans le souci du collectif, mais en vue de leur épanouissement personnel, faut-il déplorer que la culture ne soit plus une valeur partagée?"  
Philippe MEIRIEU 
pour suivre le site de philippe MEIRIEU

vendredi 25 septembre 2015

Un monde meilleur

La révolution numérique provoque-t-elle une “pandémie de stress” ?

A l’heure du lancement de la Grande Ecole du numérique, une initiative gouvernementale qui “entend répondre aux opportunités d’emploi dans le secteur du numérique”, Thierry Venin s’interroge sur les bénéfices réels de la révolution informatique pour le monde du travail, et pour la société entière. Inquiet de ce qu’il appelle “la pandémie du stress au travail”, le sociologue propose une réflexion sur la place de l’objet numérique.

dimanche 13 septembre 2015

Rentrée scolaire : des tablettes dans les cartables



Le grand plan e-éducation des collèges et des écoles entre dans une phase concrète dès cette rentrée, avant sa généralisation en 2016. Mais l’économie des éditeurs repose toujours sur le manuel imprimé, dont l’Etat relancera le financement l’an prochain.