samedi 19 mars 2016

L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande

Avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu’ils ont hâte d’y aller.
Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent. Ils réalisent que l’école est surtout un endroit où il faut rester assis en silence, sans pouvoir jouer.
À l’école Saunalahti, qui se trouve dans la ville finlandaise d’Espoo, les enseignants ont décidé de changer un peu cette histoire...

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lundi 8 février 2016

Données personnelles : le virulent réquisitoire de la CNIL contre Facebook

Que reproche-t-elle à Facebook ? La liste est longue.
La CNIL a listé ce qu'elle estime être des infractions à la loi française sur les données personnelles.
La Commission nationale informatique et liberté (CNIL), l’autorité chargée de la protection des données personnelles, a annoncé avoir mis en demeure Facebook, lundi 8 février, lui reprochant de nombreux manquements à la loi française sur la protection des données personnelles. Un long réquisitoire, contre la manière dont Facebook collecte et exploite les données de ses 30 millions d’utilisateurs français, que la CNIL a décidé de publier.

jeudi 21 janvier 2016

Dyslexie

La dyslexie touche plus de 150 000 collégiens en difficulté dans leurs apprentissages, notamment concernant la lecture et l’utilisation des manuels scolaires. Désormais, Lelivrescolaire.fr propose l’intégralité de ses supports pédagogiques dans un format adapté aux élèves dyslexiques. Ces derniers peuvent donc profiter de l’accès gratuit et de l’interactivité des manuels proposés par l’éditeur sur son site Internet.
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dimanche 1 novembre 2015

Un serious game pour former les jeunes générations au secourisme

SALVUM

Disponible sur tout support multimédia depuis le mois d’avril, SALVUM est le premier serious game permettant de se former de façon autonome au secourisme. Toujours dans l’idée d’apprendre au plus grand nombre les gestes qui sauvent, il s’adresse aujourd’hui aux nouvelles générations en mettant en ligne SALVUM ÉDUCATION, une application réalisée avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
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vendredi 23 octobre 2015

Numérique à l'école: «En 2018, 100% des collèges seront connectés»

Najat Vallaud-Belkacem, le 09/09/2015.
La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, fait le point sur le déploiement du plan numérique à l'école 
lire l'interview  (votre avis nous intéresse)

dimanche 4 octobre 2015

il devient de plus en plus difficile de "faire l'école"

La classe "cocotte-minute", "la pédagogie de garçon de café", la baisse du niveau, l'individualisme...
Ce que beaucoup d'enseignants pensent, Philippe MEIRIEU l'expliquait déjà il y a deux ans

"Nous vivons, pour la première fois, dans une société où l'immense majorité des enfants qui viennent au monde sont des enfants désirés. Cela entraîne un renversement radical : jadis, la famille "faisait des enfants", aujourd'hui, c'est l'enfant qui fait la famille. En venant combler notre désir, l'enfant a changé de statut et est devenu notre maître : nous ne pouvons rien lui refuser, au risque de devenir de "mauvais parents"...
Ce phénomène a été enrôlé par le libéralisme marchand : la société de consommation met, en effet, à notre disposition une infinité de gadgets que nous n'avons qu'à acheter pour satisfaire les caprices de notre progéniture.
Cette conjonction entre un phénomène démographique et l'émergence du caprice mondialisé, dans une économie qui fait de la pulsion d'achat la matrice du comportement humain, ébranle les configurations traditionnelles du système scolaire.
Pour avoir enseigné récemment en CM2 après une interruption de plusieurs années, je n'ai pas tant été frappé par la baisse du niveau que par l'extraordinaire difficulté à contenir une classe qui s'apparente à une cocotte-minute.

Dans l'ensemble, les élèves ne sont pas violents ou agressifs, mais ils ne tiennent pas en place. Le professeur doit passer son temps à tenter de construire ou de rétablir un cadre structurant. Il est souvent acculé à pratiquer une "pédagogie de garçon de café", courant de l'un à l'autre pour répéter individuellement une consigne pourtant donnée collectivement, calmant les uns, remettant les autres au travail.
Il est vampirisé par une demande permanente d'interlocution individuée. Il s'épuise à faire baisser la tension pour obtenir l'attention. Dans le monde du zapping et de la communication "en temps réel", avec une surenchère permanente des effets qui sollicite la réaction pulsionnelle immédiate, il devient de plus en plus difficile de "faire l'école". Beaucoup de collègues buttent au quotidien sur l'impossibilité de procéder à ce que Gabriel Madinier définissait comme l'expression même de l'intelligence, "l'inversion de la dispersion".
Dès lors que certains parents n'élèvent plus leurs enfants dans le souci du collectif, mais en vue de leur épanouissement personnel, faut-il déplorer que la culture ne soit plus une valeur partagée?"  
Philippe MEIRIEU 
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