dimanche 18 mai 2014

Rapport 2013 sur Les Usages du Numérique en Polynésie française

Rapport 2013 sur Les Usages du Numérique en Polynésie française
le 15 mai 2014 - La DGEN a aussi publié son dernier rapport sur les usages du numérique durant l’année 2013. Il confirme la forte implantation d’Internet dans les foyers tahitiens. Les autres archipels ont plus de retard. 

Le Rapport 2013 sur Les Usages du Numérique en Polynésie française est publié ce vendredi 16 mai par la DGEN. Etablit par un sondage téléphonique dans toute la Polynésie, il ambitionne de recenser et mesurer l’évolution du numérique dans l’équipement des ménages et ses usages. 

Equipement des ménages : les tablettes dans un ménage sur deux 

Dans les Îles du Vent, 98% des ménages ont au moins un téléphone portable, tout comme 82% des adolescents de 15 à 18 ans. 83% ont un ordinateur, qui sont désormais majoritairement des ordinateurs portables. Les tablettes ont intégré la moitié des ménages de Tahiti et Moorea, tout comme les consoles de jeux. Du côté de la télévision, 37% des manages des IDV ont TNS (et 7% une TV connectée). 

Sur l’ensemble de la Polynésie, 65% des ménages ont un accès à l’Internet fixe (Mana ou Viti), un taux qui grimpe à 79% dans les Îles du Vent. Les archipels éloignés, avec environ 16% de taux de pénétration, sont de leur côté clairement à la traîne. 

En internet mobile, 47% des habitants des Îles du Vent sont équipés d’un smartphone (31%) ou d’un téléphone d’entrée de gamme connecté au net (16%). Le profil type d’un mobinaute polynésien est un jeune de 15 à 34 ans, de classe moyenne ou supérieure. 9% des habitants déclarent ne pas avoir de téléphone portable du tout. Une personne vivant sans mobile sera généralement un retraité vivant en zone rurale. 

Les usages : les tahitiens accros au net 

Dans les IDV, 82% des internautes se connectent tous les jours, mais pas toujours pour les mêmes usages. Ainsi, 54% des internautes se connectent quotidiennement pour vérifier leurs mails, 35% pour la messagerie instantanée et 19% pour la VoIP (Skype). 

Les quatre principales destinations de surf des polynésiens sont, dans l’ordre : 
- la musique ou la vidéo en streaming (bien que 60% des plus de 45 ans ne le fassent jamais) 
- la recherche d’informations pratiques (horaires, tarifs, programmes cinéma…) 
- le téléchargement de musique ou de vidéo 
- et enfin Facebook et les autres réseaux sociaux 

Sur les produits culturels, il est intéressant de noter que si 52% des internautes des IDV téléchargent « souvent » ou « parfois » de la musique ou des films, ils ne sont que 5% à payer pour le faire. Les autres archipels, s’ils sont beaucoup moins connectés, sont plus honnêtes et assurent à 97% acheter souvent ou parfois de la musique ou des films sur Internet. 

Enfin, si 41% des internautes n’utilisent pas les services en ligne de leurs banques, ils sont tout de même 17% à vérifier leur compte en banque tous les jours, et 25% au moins une fois par semaine. 


Un biais dans la mesure 

La DGEN souligne elle-même que réaliser ses études par téléphone fausse les chiffres : seuls 45% des ménages des Îles sous le Vent sont équipés de lignes OPT. Un taux qui descend à 33% dans les autres archipels éloignés. A Tahiti et Moorea par contre le biais est minime. 

article tiré de TAHITI INFOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis nous intéresse