mardi 26 août 2014

I-USBKey, une clé USB pour iPhone et iPad





Même si l’utilité de ce module ne saute pas aux yeux quand on utilise iCloud, il conviendra certainement à nombre de possesseurs d’iPhone et iPad.
Avec son application iOS « i-USBKey » gratuite sur l’App Store, elle facilite les transferts, les échanges et le partage de fichiers ( doc, photo, video, music…) entre un iPad, un iPhone, un PC et un Mac.
Une batterie polymere et un processeur sont intégrés dans la clé et permettent respectivement de ne pas consommer la charge de la batterie de l’iPhone et de l’iPad, et de gérer les flux binaires de montée et descente d’informations entre la clé et les devices Apple (iPhone et iPad).
Disponible en 8-16-32 GB avec un prix public de 49.9€ pour la version 8GB, 64.90 € pour la version 16GB et 79.90€ pour la version 32GB.

lundi 18 août 2014

10 raccourcis à connaître quand on utilise Gmail. Bonne rentrée à tous !

gmail 9 ans 10 raccourcis à connaître absolument quand on utilise Gmail

1. Composer un nouveau message

C

2. Composer un nouveau message dans une nouvelle fenêtre

Shift + C

3. Naviguer entre les différents e-mails

J (pour l’email suivant) et K (pour l’e-mail précédent)

4. Archiver un message

E

5. Ajouter ou retirer une étoile à un e-mail

S

6. Répondre à un message

R

7. Répondre à un message en incluant tous les destinataires

A

8. Positionner le curseur dans le champ de recherche

/

9. Transférer le message à quelqu’un

F

10. Annuler la manipulation précédente

Zbonne

dimanche 1 juin 2014

Où trouver les ressources pédagogiques ?

Où trouver les ressources pédagogiques ?

Moteurs de recherche de ressources pédagogiques   CERES et CITO

Tout d'abord, Cérès qui s'affiche clairement comme "un outil de la Vitrine technologie-éducation pour rechercher des ressources éducatives". Il s'agit d'un catalogue collectif de plus de 30.000 ressources d'enseignement et d'apprentissage rassemblées par divers organismes oeuvrant dans la production et la collecte de ressources éducatives dont le Centre collégial de développement des ressources didactiques, Canal Savoir, Infiressources, la Vitrine technologie-éducation, Canal-U et les Universités numérique thématique (UNT), RESPEL (Wallonie), Federal Resources for Educational Excellence et National Science Digital Library.

Ensuite, il y a le CITO, un moteur de recherche spécialisé en Français Langue Etrangère (FLE). Conçu par Annabelle Nachon lors d’un mémoire de Master 2 FLE professionnel du Centre Universitaire d’Études Françaises de Grenoble, il permet aux enseignants de trouver facilement des ressources pour leurs cours.

dimanche 18 mai 2014

Rapport 2013 sur Les Usages du Numérique en Polynésie française

Rapport 2013 sur Les Usages du Numérique en Polynésie française
le 15 mai 2014 - La DGEN a aussi publié son dernier rapport sur les usages du numérique durant l’année 2013. Il confirme la forte implantation d’Internet dans les foyers tahitiens. Les autres archipels ont plus de retard. 

Le Rapport 2013 sur Les Usages du Numérique en Polynésie française est publié ce vendredi 16 mai par la DGEN. Etablit par un sondage téléphonique dans toute la Polynésie, il ambitionne de recenser et mesurer l’évolution du numérique dans l’équipement des ménages et ses usages. 

Equipement des ménages : les tablettes dans un ménage sur deux 

Dans les Îles du Vent, 98% des ménages ont au moins un téléphone portable, tout comme 82% des adolescents de 15 à 18 ans. 83% ont un ordinateur, qui sont désormais majoritairement des ordinateurs portables. Les tablettes ont intégré la moitié des ménages de Tahiti et Moorea, tout comme les consoles de jeux. Du côté de la télévision, 37% des manages des IDV ont TNS (et 7% une TV connectée). 

Sur l’ensemble de la Polynésie, 65% des ménages ont un accès à l’Internet fixe (Mana ou Viti), un taux qui grimpe à 79% dans les Îles du Vent. Les archipels éloignés, avec environ 16% de taux de pénétration, sont de leur côté clairement à la traîne. 

En internet mobile, 47% des habitants des Îles du Vent sont équipés d’un smartphone (31%) ou d’un téléphone d’entrée de gamme connecté au net (16%). Le profil type d’un mobinaute polynésien est un jeune de 15 à 34 ans, de classe moyenne ou supérieure. 9% des habitants déclarent ne pas avoir de téléphone portable du tout. Une personne vivant sans mobile sera généralement un retraité vivant en zone rurale. 

Les usages : les tahitiens accros au net 

Dans les IDV, 82% des internautes se connectent tous les jours, mais pas toujours pour les mêmes usages. Ainsi, 54% des internautes se connectent quotidiennement pour vérifier leurs mails, 35% pour la messagerie instantanée et 19% pour la VoIP (Skype). 

Les quatre principales destinations de surf des polynésiens sont, dans l’ordre : 
- la musique ou la vidéo en streaming (bien que 60% des plus de 45 ans ne le fassent jamais) 
- la recherche d’informations pratiques (horaires, tarifs, programmes cinéma…) 
- le téléchargement de musique ou de vidéo 
- et enfin Facebook et les autres réseaux sociaux 

Sur les produits culturels, il est intéressant de noter que si 52% des internautes des IDV téléchargent « souvent » ou « parfois » de la musique ou des films, ils ne sont que 5% à payer pour le faire. Les autres archipels, s’ils sont beaucoup moins connectés, sont plus honnêtes et assurent à 97% acheter souvent ou parfois de la musique ou des films sur Internet. 

Enfin, si 41% des internautes n’utilisent pas les services en ligne de leurs banques, ils sont tout de même 17% à vérifier leur compte en banque tous les jours, et 25% au moins une fois par semaine. 


Un biais dans la mesure 

La DGEN souligne elle-même que réaliser ses études par téléphone fausse les chiffres : seuls 45% des ménages des Îles sous le Vent sont équipés de lignes OPT. Un taux qui descend à 33% dans les autres archipels éloignés. A Tahiti et Moorea par contre le biais est minime. 

article tiré de TAHITI INFOS

mardi 29 avril 2014

L’innovation numérique au service de la réussite des élèves

Le numérique encourage une demande d’information et de formation active et dynamique qu’il faut accompagner en Polynésie française.
C’est là la mission fondamentale d’un e v-rectorat...
...lire la suite dans l'onglet TUICE

dimanche 27 avril 2014

le test MBTI

Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir à la manière dont vous fonctionnez et quel impact cela a dans votre travail ?
mbti 4 aspects de la personnalité des leaders à la loupe !
Le test MBTI (Myers Briggs Type Indicator) vous aide à révéler vos préférences sur base de 4 axes : l’orientation d’énergie, le recueil d’information, la prise de décision et le mode d’action.
Si vous souhaitez passer le test MBTI, vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site
Ce test vise à révéler quelles sont vos préférences naturelles.  Cet article vous donnera quelques clés pour mieux comprendre votre personnalité, en fonction du résultat que vous avez obtenu.

Orientation de l’énergie : Extraversion ou Introversion ?

Quelle est votre source d’énergie principale ? Les profils « extraversion » préfèrent tirer leur énergie des personnes et des activités tandis que les profils « introversion » préfèrent tirer leur énergie du monde intérieur des idées et des émotions.
Dans un contexte professionnel, il est intéressant d’avoir ces deux types de personnalités dans une équipe. Il faudra alors veiller à ce que les « introvertis » s’expriment autant que les « extravertis » : cela peut passer par un tour de table en fin de réunion ou à la possibilité d’envoyer ses questions supplémentaires par email.
Si vous êtes de type « introverti » vous serez probablement très à l’aider avec le télétravail pour être efficace. Les personnalités de type « extraverti » auront quant à elles besoin de faire des réunions avec leurs collègues pour construire ensemble une idée.

Leaders célèbres : 

Introversion : Mark Zuckerberg (CEO de Facebook)
Extraversion : Steve Wozniak (Co fondateur d’Apple)

Recueil d’information : Sensation ou Intuition ?

Quel est votre mode de perception privilégié ? Un profil « sensation » préférera recueillir des informations grâce à ces cinq sens et prêter attention aux détails tandis qu’un profil « intuition » préférera naturellement se fier à son sixième sens et se contrer sur les concepts et l’innovation.
Dans un contexte professionnel, un profil de type « sensation » aura tendance à faire des rapports très détaillés ou chaque virgule compte ; il aura besoin d’être dans le programmatique et l’opérationnel. A l’inverse, un profil « intuition » sera plus sensible à la stratégie, aux objectifs long terme ou encore à la vision d’ensemble.

Leaders célèbres : 

Sensation : Jeff Bezos (Fondateur d’Amazon)
Intuition : Jimmy Wales (Fondateur de Wikipedia)

Prise de décision : Pensée ou Sentiment ?

Sur base de quels critères prenez-vous des décisions ? Les profils « pensée » préfèrent prendre des décisions sur base d’arguments logiques et objectifs tandis que les profils « sentiment » prennent des décisions en fonction de leurs valeurs personnelles.
Par exemple, dans un contexte professionnel, un profil « pensée » s’il doit licencier quelqu’un dans une équipe choisira celui qui coûte le plus cher tandis qu’un profil « sentiment » prendra celui qui est encore jeune et pourra retrouver par la suite plus facilement du travail.

Leaders célèbres : 

Sentiment : Jonathan Ive (Lead designer chez Apple)
Pensée : Bill Gates (Fondateur de Microsoft)

Mode d’action : Jugement ou Perception ? 

Quel est votre style de vie et votre rapport au futur ? Un profil de type « jugement » préférera planifier et organiser son travail tandis qu’un profil « perception » préférera travailler dans un style plus flexible et spontané.
Dans un contexte professionnel, un profil « jugement » aimera tout planifier dans son agenda à la minute près. A l’inverse, un profil « perception » préférera travailler dans l’urgence et verra les changements de dernière minute comme des opportunités.

Leaders célèbres : 

Jugement : Nikola Tesla (Inventeur)
Perception : Richard Branson (Fondateur de Virgin Group)
Bien vous connaitre est un plus quand vous vous lancez dans un nouveau projet où le leadership est essentiel. Bien évidemment, l’environnement professionnel dans lequel vous évoluez a fait qu’il vous arrive parfois d’avoir un comportement autre que celui qui est le vôtre naturellement. La force du test MBTI est qu’il permet de mettre en lumière que nous avons des préférences naturelles différentes. Cela est très utile pour savoir qui vous êtes mais aussi pour vous adapter à vos collègues et à vos clients, notamment lors d’une négociation.

Et vous, quel est votre profil MBTI ?
Article extrait du site Presse-Citron

dimanche 23 mars 2014

Google s'invite dans les télés françaises avec son Chromecast


Smartphones, ordinateurs et tablettes ne suffisent plus à Google. En lançant aujourd'hui son adaptateur Chromecast, le géant américain entend bien développer aussi son écosystème sur nos téléviseurs.
Vendu au prix de 35 euros, Chromecast se présente sous la forme d'une clé USB qui se branche sur le connecteur HDMI de n'importe quel téléviseur. Reliée au réseau Wi-Fi de la maison, elle permet de diffuser sur grand écran divers contenus choisis sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur portable.
TNS pourrait bien voir fondre ses abonnements hors de prix si on peut regarder les mêmes programmes en streaming gratuitement !
L'OPT avait déjà vécu ce genre de claque avec l'arrivée de SKYPE
On ne va pas s'en plaindre !