mardi 7 octobre 2014

LIVRE SCOLAIRE NUMÉRIQUE : «L’ESSAYER, C’EST L’ADOPTER »

L’association « Savoir Livre », qui regroupe six des principaux éditeurs scolaires, a publié, il y a une semaine les résultats d’une grande enquête menée par l’institut TNS Sofres sur l’évolution de l’usage des manuels scolaires. Les résultats démontrent une utilisation de plus en plus répandue des manuels scolaires numériques, surtout dans le secondaire .

Afin d’aller plus loin dans l’analyse de l’évolution des usages dans les classes, nous sommes allés à la rencontre d’Isabelle Magnard, Présidente de l’association « Savoir Livre ».

Savoirs & Connaissances : Que retenez-vous tout particulièrement de l'enquête TNS Sofres dévoilée lundi 29 septembre ?

Isabelle Magnard : Le premier enseignement de l'enquête est  la progression de l'utilisation des manuels numériques dans les pratiques de classe des enseignants.
Pour eux, les manuels numériques constituent, de leur propre aveu, un excellent moyen pour passer facilement à l'utilisation d'outils numériques en classe.
 Au fond, les seuls facteurs limitant une diffusion plus rapide de ces usages sont des retards d'équipements (davantage au Primaire qu'au Secondaire) et surtout l'absence de crédits pour acquérir les ressources pédagogiques.

Ces questions d'équipements et de crédits pour des ressources impactent directement les usages individuels des élèves : très peu d'entre eux sont équipés de tablettes (2% !) ou d'ordinateurs individuels et seulement 7% d'entre eux disposent de leur propre accès à leur manuel numérique. Cette question des usages individuels est le prochain Everest à gravir !

Le deuxième enseignement de l'enquête est la fidélisation "numérique" des professeurs : l'essayer c'est l'adopter ! Lorsqu'un enseignant a pris en main un manuel numérique, il ne revient pas en arrière et il passe rapidement aux versions interactives et personnalisables (lorsque l'établissement dispose des crédits nécessaires).

Et les professeurs qui utilisent beaucoup les manuels numériques ont également plus souvent recours que les autres à d'autres ressources numériques pour enrichir leur pratique pédagogique : les usages de ressources libres et de ressources éditoriales ne sont pas antagonistes mais se complètent plutôt harmonieusement.

Le troisième enseignement de l'enquête réside dans les spécificités et les complémentarités d'usages qui s'établissent entre supports imprimés et numériques selon les disciplines, les niveaux et les intentions pédagogiques. Plus que jamais le livre a sa place dans l'école, et toute sa place, aux côtés des nouvelles ressources. Les qualités respectives du numérique et de l'imprimé se combinent de façon dynamique.

Il reste difficile de prévoir ce que seront les formes imprimées et numériques du manuel 3.0 et à quelle échéance ! Réussir l'intégration du numérique à l'école est un défi qui resingularise le métier d'éditeur scolaire de façon tout à fait passionnante en ce début de XXIe siècle.

Savoirs & Connaissances : Au-delà des recommandations formulées, quels serait votre message aux enseignants ?

Isabelle Magnard : Les éditeurs connaissent bien les enseignants : ce sont leurs auteurs bien sûr, mais aussi leur environnement quotidien. Ce sont des professionnels de la pédagogie, à l'écoute des besoins de leurs élèves avec le souci de les faire progresser.

En tant qu'éditrice mon but est de leur proposer des outils qui les aident au quotidien dans leur enseignement. Très concrètement, des ressources "éditorialisées", faites pour eux, pour leur faire gagner du temps, afin qu'ils puissent consacrer leurs efforts à leurs les élèves, à aider les plus faibles, à stimuler les plus forts et stimuler la curiosité et l'envie d'apprendre de tous.

J'aimerais que les enseignants se mobilisent avec nous pour exiger des équipements, une formation et des financements suffisants pour acquérir les manuels, papier et numériques, dont ils ont besoin.

Et qu'ils continuent d'affirmer leur liberté pédagogique, pour ne pas avoir à subir des politiques qui leur imposeraient tel ou tel type de ressources, ou pire, d'avoir à tout créer eux-mêmes alors qu'ils n'en ont pas le temps.

Savoirs & Connaissances : Comment l’association « Savoir Livre » travaille-t-elle à ces manuels numériques ?

Isabelle Magnard : Savoir Livre est une association créée en 1985 dont les 6 membres sont 6 maisons d'édition scolaire : l'association mène des études sur l'évolution des usages des ressources pédagogiques (historiquement le manuel imprimé et depuis les années 2000 sur les manuels numériques), est en interaction avec les milieux de la recherche sur les questions d'apprentissages, de sciences cognitives, de représentation de la société dans les manuels scolaires, et - par certains aspects - est une mémoire interprofessionnelle de l'édition scolaire et de ses évolutions.

Ce n'est donc pas l'association qui "travaille aux manuels numériques", mais leurs membres, ainsi que tous les autres éditeurs scolaires. Ce sont des entreprises privées, qui investissent leurs propres fonds et sont en concurrence aigüe.

Chaque maison possède son expérience, son économie, et sa propre stratégie en matière d'innovation. Cette concurrence garantit un niveau de qualité élevé ainsi qu'une intégration rapide des innovations pédagogiques dans les ressources de demain.

lundi 6 octobre 2014

Faire du montage vidéo sur son téléphone ou sa tablette, c’est désormais possible avec Adobe Premiere Clip

adobe premiere clip Faire du montage vidéo sur son téléphone ou sa tablette, c’est désormais possible avec Adobe Premiere Clip
Adobe s’intéresse de plus en plus à nos smartphones et à nos tablettes.

Montages, effets, transitions et un outil de synchronisation en prime
Adobe Premiere Clip sort aujourd'hui 6 octobre 2014. Il va permettre de créer de magnifiques courts-métrages à partir des vidéos enregistrées sur le terminal nomade ! De plus Premiere Clip permet de se synchroniser avec la version desktop de la solution de l’éditeur. En passant par le Creative Cloud, bien entendu. Autrement dit, vous pourrez récupérer vos rushes et vos montages sur votre ordinateur sans avoir besoin de transférer quoi que ce soit. Cerise sur le gâteau : l’outil est complètement gratuit mais  il faudra impérativement posséder un iPhone ou un iPad. Rien sur Android ou Windows Phone pour le moment.                                 télécharger Premiere Clip


dimanche 14 septembre 2014

Faire vivre un blog d'école

iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7). Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves.
Voir l'article

mardi 26 août 2014

I-USBKey, une clé USB pour iPhone et iPad





Même si l’utilité de ce module ne saute pas aux yeux quand on utilise iCloud, il conviendra certainement à nombre de possesseurs d’iPhone et iPad.
Avec son application iOS « i-USBKey » gratuite sur l’App Store, elle facilite les transferts, les échanges et le partage de fichiers ( doc, photo, video, music…) entre un iPad, un iPhone, un PC et un Mac.
Une batterie polymere et un processeur sont intégrés dans la clé et permettent respectivement de ne pas consommer la charge de la batterie de l’iPhone et de l’iPad, et de gérer les flux binaires de montée et descente d’informations entre la clé et les devices Apple (iPhone et iPad).
Disponible en 8-16-32 GB avec un prix public de 49.9€ pour la version 8GB, 64.90 € pour la version 16GB et 79.90€ pour la version 32GB.

lundi 18 août 2014

10 raccourcis à connaître quand on utilise Gmail. Bonne rentrée à tous !

gmail 9 ans 10 raccourcis à connaître absolument quand on utilise Gmail

1. Composer un nouveau message

C

2. Composer un nouveau message dans une nouvelle fenêtre

Shift + C

3. Naviguer entre les différents e-mails

J (pour l’email suivant) et K (pour l’e-mail précédent)

4. Archiver un message

E

5. Ajouter ou retirer une étoile à un e-mail

S

6. Répondre à un message

R

7. Répondre à un message en incluant tous les destinataires

A

8. Positionner le curseur dans le champ de recherche

/

9. Transférer le message à quelqu’un

F

10. Annuler la manipulation précédente

Zbonne

dimanche 1 juin 2014

Où trouver les ressources pédagogiques ?

Où trouver les ressources pédagogiques ?

Moteurs de recherche de ressources pédagogiques   CERES et CITO

Tout d'abord, Cérès qui s'affiche clairement comme "un outil de la Vitrine technologie-éducation pour rechercher des ressources éducatives". Il s'agit d'un catalogue collectif de plus de 30.000 ressources d'enseignement et d'apprentissage rassemblées par divers organismes oeuvrant dans la production et la collecte de ressources éducatives dont le Centre collégial de développement des ressources didactiques, Canal Savoir, Infiressources, la Vitrine technologie-éducation, Canal-U et les Universités numérique thématique (UNT), RESPEL (Wallonie), Federal Resources for Educational Excellence et National Science Digital Library.

Ensuite, il y a le CITO, un moteur de recherche spécialisé en Français Langue Etrangère (FLE). Conçu par Annabelle Nachon lors d’un mémoire de Master 2 FLE professionnel du Centre Universitaire d’Études Françaises de Grenoble, il permet aux enseignants de trouver facilement des ressources pour leurs cours.

dimanche 18 mai 2014

Rapport 2013 sur Les Usages du Numérique en Polynésie française

Rapport 2013 sur Les Usages du Numérique en Polynésie française
le 15 mai 2014 - La DGEN a aussi publié son dernier rapport sur les usages du numérique durant l’année 2013. Il confirme la forte implantation d’Internet dans les foyers tahitiens. Les autres archipels ont plus de retard. 

Le Rapport 2013 sur Les Usages du Numérique en Polynésie française est publié ce vendredi 16 mai par la DGEN. Etablit par un sondage téléphonique dans toute la Polynésie, il ambitionne de recenser et mesurer l’évolution du numérique dans l’équipement des ménages et ses usages. 

Equipement des ménages : les tablettes dans un ménage sur deux 

Dans les Îles du Vent, 98% des ménages ont au moins un téléphone portable, tout comme 82% des adolescents de 15 à 18 ans. 83% ont un ordinateur, qui sont désormais majoritairement des ordinateurs portables. Les tablettes ont intégré la moitié des ménages de Tahiti et Moorea, tout comme les consoles de jeux. Du côté de la télévision, 37% des manages des IDV ont TNS (et 7% une TV connectée). 

Sur l’ensemble de la Polynésie, 65% des ménages ont un accès à l’Internet fixe (Mana ou Viti), un taux qui grimpe à 79% dans les Îles du Vent. Les archipels éloignés, avec environ 16% de taux de pénétration, sont de leur côté clairement à la traîne. 

En internet mobile, 47% des habitants des Îles du Vent sont équipés d’un smartphone (31%) ou d’un téléphone d’entrée de gamme connecté au net (16%). Le profil type d’un mobinaute polynésien est un jeune de 15 à 34 ans, de classe moyenne ou supérieure. 9% des habitants déclarent ne pas avoir de téléphone portable du tout. Une personne vivant sans mobile sera généralement un retraité vivant en zone rurale. 

Les usages : les tahitiens accros au net 

Dans les IDV, 82% des internautes se connectent tous les jours, mais pas toujours pour les mêmes usages. Ainsi, 54% des internautes se connectent quotidiennement pour vérifier leurs mails, 35% pour la messagerie instantanée et 19% pour la VoIP (Skype). 

Les quatre principales destinations de surf des polynésiens sont, dans l’ordre : 
- la musique ou la vidéo en streaming (bien que 60% des plus de 45 ans ne le fassent jamais) 
- la recherche d’informations pratiques (horaires, tarifs, programmes cinéma…) 
- le téléchargement de musique ou de vidéo 
- et enfin Facebook et les autres réseaux sociaux 

Sur les produits culturels, il est intéressant de noter que si 52% des internautes des IDV téléchargent « souvent » ou « parfois » de la musique ou des films, ils ne sont que 5% à payer pour le faire. Les autres archipels, s’ils sont beaucoup moins connectés, sont plus honnêtes et assurent à 97% acheter souvent ou parfois de la musique ou des films sur Internet. 

Enfin, si 41% des internautes n’utilisent pas les services en ligne de leurs banques, ils sont tout de même 17% à vérifier leur compte en banque tous les jours, et 25% au moins une fois par semaine. 


Un biais dans la mesure 

La DGEN souligne elle-même que réaliser ses études par téléphone fausse les chiffres : seuls 45% des ménages des Îles sous le Vent sont équipés de lignes OPT. Un taux qui descend à 33% dans les autres archipels éloignés. A Tahiti et Moorea par contre le biais est minime. 

article tiré de TAHITI INFOS